Une Joëlette est une chaise à porteurs équipée d'une grosse roue centrale.
Elle permet à des personnes en situation de handicap de pratiquer la randonnée et de participer à des courses pédestres.
La Joëlette doit son nom à son inventeur : un certain Joël... tout simplement.
Deux personnes peuvent suffire à "piloter" la Joëlette pour la pratique de la randonnée, mais l'on préfère opter pour un relai de marcheurs et coureurs volontaires afin que les sorties en plein air restent un plaisir pour TOUS !
La Joëlette, -en permettant à des personnes en situation de handicap et à des personnes valides de partager des loisirs-, crée des liens forts et des émotions intenses !
Pour cette nouvelle édition de la Foulée des Festayres, l'entreprise LA COLAS a organisé un challenge du coeur rassemblant sept joëlettes et des coureurs issus de plusieurs administrations de la région : mairie de Bayonne, mairie de Biarritz, aéroport de Biarritz, infirmières de l'hôpital de Bayonne... Plusieurs résidants du centre Hérauritz étaient présents pendant la course mais aussi après, au restaurant.
Par ailleurs, une bande de copains désireux de courir autrement a couru aux côtés d'Hortense, en portant les couleurs de l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE
SOI. Merci à Frédéric, Philippe et à leur joyeuse équipe !
Quinze kilomètres parcourus de Bidart à Anglet, par quatre joëlettes. Etaient présents Youri, Aurélie, Diane et Hortense, et une quarantaine de bénévoles. Cette journée a été rendue possible grâce au partenariat mené avec Handibo et la Pena Oilaskoak, et l'association organisatrice de cette randonnée côtière.
Fabrice a participé à la Course du bout de l'an, sur la Joëlette de l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI..., aux côtés de 8 coureurs.
Une belle façon de clôturer l'année 2012...
Merci à tous !
Le résumé du match pendant lequel notre Association fut aussi mise en lumière !
http://www.foot64.fr/CFA-BAYONNE-sort-enfin-de-la-brume-_a1135.html
Lisez l'article de presse paru dans Sud-Ouest sur le cross en Joëlette... http://www.sudouest.fr/2012/11/27/un-cross-pour-un-grand-eclat-de-rire-890905-4018.php
Deux Joëlettes de l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI... ont permis à Hortense et Gilbert, tous deux en situation de polyhandicap, de participer à cette course emblématique des Fêtes de Bayonne.
Autour d'eux, quinze coureurs volontaires se sont mobilisés pour parcourir les 12 kms de la Foulée des Festayres, dans une ambiance joyeuse et solidaire.
Nous les remercions du fond du coeur.
Une expérience déjà menée avec succès l'an dernier, et à renouveler absolument !
Découvrez l'article de presse paru dans SUD-OUEST, au sujet de la 13ème édition de la Foulée des Festayres, et mentionnant l'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI...
http://www.sudouest.fr/2012/07/25/la-foulee-du-festayre-rassemble-dans-l-effort-778488-773.php
L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI... a permis à 23 jeunes en situation de handicap ainsi que leurs accompagnateurs, d'assister au concert époustouflant du groupe congolais : STAFF BENDA BILILI. Ces musiciens dansent, chantent, jouent et ont la particularité d'être eux-mêmes en situation de handicap ; fauteuils roulants et béquilles sont aussi présents sur la scène.
Cela a été possible dans le cadre d'un partenariat entre notre association et le service culturel de la Communauté de Communes du Seignanx (40), pendant le FESTIMAI.
Nous remercions particulièrement Madame Céline DE BARROS.
Voici un aperçu des CHAMPIONNATS DU MONDE DE JOËLETTE en images (rubrique album photos).
Hortense est aux côtés de ses coéquipiers Aurélie et Youri, ainsi que des coureurs de la Pena OILASKOAK, sous le drapeau du Pays Basque... et sous la pluie aussi !
Notez la prochaine édition de ce championnat insolite qui se déroule dans une ambiance conviviale : le samedi 11 mai, à FOURAS, face au Fort Boyard, entre La Rochelle et Rochefort.
Une joëlette devait participer à cette course. Elle devait être "pilotée" par deux coureurs fidèles à L'AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI... et les cinq étudiants de l'IUT de Bayonne engagés dans un projet de partenariat avec notre Association.
Malheureusement, les conditions météorologiques étaient désastreuses et nous avons préféré nous désister.
L'organisateur de cette course nous accueille néanmoins l'an prochain si nous le souhaitons !